De nos jours, nous passons de nombreuses heures assis sur une chaise pour étudier ou travailler. Il est donc nécessaire de choisir une chaise de bureau adaptée, c'est-à-dire qui garantit le confort, mais qui en même temps protège notre santé. En fait, une chaise inadéquate peut entraîner différents problèmes de santé tels que des maux de dos, de la fatigue dans d'autres muscles et des problèmes squelettiques.

Il n'est donc pas surprenant que les experts recommandent d'analyser en détail quel type de chaise acheter pour qu'elle s'adapte à vos besoins physiques et en même temps à votre espace de travail ou d'étude. Cependant, il existe actuellement sur le marché une grande variété de chaises dont le modèle et les caractéristiques sont différents. Il n’est donc pas facile de décider quel produit acheter.

Pour vous aider, dans le guide d'aujourd'hui nous allons analyser quels sont les critères clés à prendre en compte avant d'acheter la meilleure chaise de bureau et quels sont les différents modèles disponibles aujourd'hui.

Quels sont les différents types de chaises de bureau ?

Comme vous l’avez peut-être remarqué vous-même, lorsque vous parcourez les différents sites internet, vous trouverez une grande variété de modèles de chaises de bureau. Chacun d'entre eux se différencie par son ergonomie, le type de bras, de roues et de base. De même, les différentes chaises sont généralement différenciées en fonction de leur fonction.

Chaise à usage domestique

Les chaises à usage domestique sont conçues pour pouvoir travailler ou étudier à la maison. Cela signifie qu’ils sont idéaux pour travailler à un bureau dans votre propre maison, même s’ils ne sont pas conçus pour une utilisation à long terme. Ces modèles sont assez simples et ne proposent généralement pas beaucoup de mécanismes de réglage. Leurs principaux avantages résident dans le fait qu’ils sont économiques. Cependant, malgré son esthétique saisissante, ce modèle de chaise a généralement un confort et une plage de réglage assez limités, ce qui le rend plus adapté à ceux qui n'ont pas besoin de rester assis pendant plus de 4 heures.

En général, ce modèle dispose généralement d'un réglage de la hauteur à l'aide de vérins à gaz, ses bras sont généralement fixés sans support lombaire, il permet de régler la tension d'inclinaison et il dispose d'un mécanisme d'inclinaison standard.

Chaise à usage professionnel

L’un des modèles les plus achetés aujourd’hui est la chaise destinée à un usage professionnel ou intensif. Il s’agit d’un produit que l’on retrouve généralement dans les bureaux de la grande majorité des entreprises ou dans les foyers où les salariés travaillent à distance.

Ce qui différencie ce modèle des chaises de maison, ce sont ses matériaux et composants de meilleure qualité. Sa plus grande résistance à l'usure rend cette chaise adaptée pour travailler plus de 8 heures par jour. De toute évidence, sa qualité supérieure rend le coût de ce modèle plus élevé que celui d’une chaise à usage domestique.

Dans la grande majorité des cas, les chaires professionnelles se caractérisent par :

  • Mécanisme d'inclinaison ou de relaxation synchronisé
  • Siège avec support dynamique
  • Bras réglables pour une position correcte
  • Grande variété d'options de réglage du dossier et du support lombaire, ainsi que du siège.

Actuellement, les sièges de bureau professionnels ergonomiques sont populaires car ils offrent un plus grand nombre de réglages par rapport aux modèles conventionnels. Cela permet au produit de s'adapter aux mouvements du corps, réduisant ainsi la fatigue et le stress pour augmenter la productivité. Si vous travaillez de nombreuses heures assis, il est conseillé d'investir dans une bonne chaise de bureau ergonomique, car elle permet de travailler plus efficacement tout en protégeant la santé du système musculo-squelettique.


Chaise de jeu

Les chaises gamer sont conçues pour les joueurs qui passent de nombreuses heures devant l’écran. C'est un modèle qui se caractérise par un design sportif qui offre de nombreux avantages tels qu'un dossier haut, un support lombaire réglable, des accoudoirs réglables, un mécanisme d'inclinaison et des coussins pour la tête et le cou.

On peut dire que c'est l'un des modèles qui offre les plus hauts niveaux de confort et d'ergonomie, donc faire face à des sessions de jeu prolongées ne sera plus un problème.

chaise genou

Également appelés sièges de posture, ces modèles favorisent la possibilité d'avoir une posture plus droite, répartissant mieux le poids du corps entre les genoux et les fesses. Selon les experts, c’est la chaise qui aligne la colonne vertébrale et réduit les tensions dans le dos et les épaules.

Pour garantir un niveau plus élevé de confort et de commodité, ils sont généralement équipés de genouillères et d'un dossier incliné.

Comment choisir la meilleure chaise de bureau ?

Mécanisme

L’un des principaux critères d’achat que vous devez évaluer concerne le mécanisme de la chaise. En ce sens, il est important de souligner qu’il existe une grande variété de mécanismes parmi lesquels choisir. Certains modèles offrent une grande variété de réglages, tandis que d'autres sont plus limités ou adaptés à certains types de travaux.

Il est important que le mécanisme offre une position de verrouillage pour que nous puissions travailler confortablement, laissant ainsi le dossier fixe et évitant les oscillations. S'il n'est pas possible de choisir la position de verrouillage, l'inclinaison doit être réglée avec le régulateur de tension situé sous l'assise.

De même, nous vous invitons à évaluer le réglage de la hauteur de la chaise, car il est très important de pouvoir l'ajuster pour atteindre la surface de travail en soutenant les deux pieds à un angle de 90 degrés.

Types d'armes

D’un autre côté, avant d’acheter une chaise, il est également important de considérer les accoudoirs du produit. Les bras sont très importants car ils réduiront la tension de l'utilisateur au niveau des coudes, des omoplates et du dos.

De nombreuses études ergonomiques soulignent que travailler avec les bras soutenus permet d’alléger la charge sur les disques intervertébraux, favorisant ainsi une posture plus saine. C'est pourquoi il faut souligner qu'il existe deux types d'accoudoirs sur les chaises : les fixes et les réglables ou réglables.

De manière générale, il est conseillé de préférer un modèle intégrant des bras réglables, car ils permettent d'adapter ce composant à votre façon de travailler et d'éviter les collisions avec le bord de la table. De même, on ne peut s’empêcher de remarquer qu’il existe différents types de bras réglables. Les plus simples sont monodimensionnels, ce qui permet de régler la hauteur du bras, tandis que les modèles les plus sophistiqués et ergonomiques permettent de régler le bras jusqu'à quatre dimensions, à savoir la hauteur, l'angle, la largeur et la profondeur.


Appui-tête

De plus, un autre facteur clé que vous devez évaluer concerne l’appui-tête. Quelle que soit votre taille, il est indispensable d'acheter une chaise intégrant un appui-tête, qu'il soit intégré au dossier ou comme élément séparé. Ce n'est que grâce à l'appui-tête que vous pourrez travailler en position assise correctement, en soulageant la pression sur votre cou et vos épaules. Pour garantir un plus grand confort et une plus grande commodité, il est préférable de préférer un dossier et un appui-tête réglables sans avoir à actionner aucun mécanisme.

roues

Comme si tout ce qui précède ne suffisait pas, si vous voulez être sûr d’acheter les meilleures chaises, il est essentiel que vous fassiez attention aux roulettes. S'il est vrai qu'il existe des chaises de bureau qui n'ont pas de roulettes, il est préférable d'opter pour un modèle qui intègre cet élément pour travailler de manière dynamique et favoriser le mouvement.

Sans oublier qu'il est important d'évaluer quels types de roues la chaise a intégrées, car cela permettra d'adapter le produit à la surface sur laquelle nous allons travailler. Les roues plus dures sont préférables pour ceux qui travaillent sur des surfaces dures comme le carrelage, tandis que les roues plus souples conviennent mieux aux surfaces plus molles comme la moquette.

En ce qui concerne le diamètre de la roue, il s'agit plutôt d'un aspect esthétique. Cependant, dans la grande majorité des cas, les entreprises proposent des roues d'un diamètre de 50, 60 mm.

Base

Enfin, pour clôturer le guide d'aujourd'hui, nous ne pouvons manquer de souligner l'importance de considérer également la base de la chaise. Dans la grande majorité des cas, la chaise de bureau a une base à cinq branches car elles offrent une plus grande stabilité.

Cependant, la chose la plus importante concernant la base est le matériau avec lequel elle est fabriquée. Actuellement, il existe trois catégories de base, à savoir le nylon, le métal ou l'aluminium. À cet égard, ce que vous devez savoir est que, en général, la base métallique en aluminium est généralement plus résistante que celle en nylon, bien que les modèles les plus modernes créés avec du nylon et de la fibre de verre aient une résistance plus élevée.