De nos jours, la grande majorité des gens passent des heures et des heures à utiliser le clavier, que ce soit pour travailler, étudier ou jouer. Cela fait de ce périphérique l'un des plus importants lors de l'utilisation d'un ordinateur, il n'est donc pas surprenant qu'il existe plusieurs modèles disponibles sur le marché.

Chacun des claviers actuellement disponibles répond à certains besoins et goûts personnels. Tous les modèles ne s'adaptent pas aux différents usages, ce qui oblige à choisir quel périphérique correspond le mieux à nos besoins.

Dans le guide d'aujourd'hui, nous présenterons les critères d'achat que vous devez prendre en compte avant de procéder à l'achat final et nous analyserons quelques caractéristiques importantes que vous devez connaître. Une fois notre guide terminé, nous sommes sûrs que vous serez prêt à acheter le clavier de vos rêves auprès de la meilleure marque (Logitech, Trust, HP etc.)

Ce que vous devez considérer avant d'acheter des claviers d'ordinateur

Comme nous l'avons mentionné, vous pouvez aujourd'hui trouver sur le marché une grande variété de claviers, plus ou moins grands, de plus ou moins bonne qualité, plus ou moins économiques : quel que soit votre besoin, la vaste gamme de modèles disponibles le satisfera.

C'est pourquoi, avant de procéder à l'achat définitif du clavier, il est nécessaire d'analyser certains critères d'achat qui vous aideront à trouver le périphérique dont vous avez besoin pour travailler ou étudier. Ci-dessous, nous vous présenterons certains de ces facteurs clés afin que vous puissiez trouver la bonne option.

Type de mécanisme

Nous commencerons le guide en mentionnant comme premier critère d'achat les différents types de mécanismes qui diversifient les claviers : mécaniques et à membrane.

Les claviers mécaniques ont une plage de frappe plus longue et un son beaucoup plus prononcé. Cela les rend idéaux pour ceux qui passent de nombreuses heures à jouer à des jeux vidéo ou qui font de longues sessions d’écriture. Leur principal avantage est qu'ils offrent une plus grande précision grâce au feedback que reçoit l'utilisateur, puisqu'à tout moment il saura si une touche a été enfoncée ou non. Ils permettent également d' appuyer sur plusieurs touches en même temps.

Le deuxième type de clavier est le modèle à membrane, spécialement conçu pour les environnements calmes. Ils ont généralement un prix plus abordable, sont moins lourds et ne nécessitent pas beaucoup d'effort lors de l'appui sur les touches. Son utilisation est recommandée dans les bureaux partagés, mais elle est déconseillée pour un usage intensif.

Connexions : clavier sans fil ou filaire

Les connexions sont un autre critère d’achat important que vous devez prendre en compte. Nous faisons référence au fait qu’il existe des claviers sans fil ( clavier Bluetooth sans fil) et des claviers filaires . Lequel des deux modèles acheter dépendra des besoins personnels, même si de nombreux experts recommandent d'utiliser le modèle filaire.


Cette recommandation est faite car les claviers filaires offrent une plus grande précision puisqu'il n'y a pas d'interférences ni de fausses frappes, en plus de permettre d'appuyer sur plusieurs touches en même temps. Il n’est donc pas surprenant qu’il s’agisse du périphérique le plus utilisé par les joueurs professionnels. Néanmoins, il est important de noter que pour utiliser ce type de clavier de jeu ou de travail, vous devez disposer d'un bureau sans câbles pour un plus grand confort.

Si vous disposez de peu d'espace disponible, si vous ne voulez pas que des câbles vous gênent ou si votre processeur est éloigné, la décision la plus appropriée sera le clavier sans fil avec récepteur USB. Ce modèle sans fil se connecte via Bluetooth ou autre technologie sans fil similaire, il nécessite donc une batterie pour assurer son fonctionnement.

Distribution

De plus, avant de procéder à l'achat final, vous devez considérer la disposition du clavier, qui peut être ISO ou ANSI.

Le clavier à disposition ISO est le plus répandu dans différents pays européens, comme l'Espagne (modèle avec disposition qwerty espagnole). Dans ce modèle, la touche Entrée a la forme d'un L tourné, et deux touches supplémentaires sont intégrées entre la lettre Z et Shift, et une autre après le L. Si vous souhaitez acheter un clavier avec disposition ISO, vous devez vérifier que son les initiales sont indiquées par le fabricant avant de l'acheter.

En revanche, la distribution ANSI est la plus répandue dans le monde, elle est donc plus facile à trouver. Contrairement au modèle ISO, dans la distribution ANSI, la touche Entrée est horizontale et possède également une touche image au-dessus de la touche Entrée. De plus, les touches programmables supplémentaires présentes sur le modèle ISO sont exclues.

Finitions

Il ne faut pas oublier que le clavier sera l'un des périphériques que l'on touche le plus avec nos mains, donc une usure sera observée au fil du temps. Il suffit de regarder le clavier pour constater que certaines touches sont plus usées et utilisées que d'autres.

Ce qui précède ne sera pas un problème si vous comptez utiliser ce périphérique de temps en temps. Cependant, si le clavier rétroéclairé doit être utilisé très fréquemment, que ce soit pour des raisons d'études ou de travail, il est recommandé d'acheter un modèle avec une finition de première qualité afin que son usure soit plus lente.


Taille

En revanche, on ne peut manquer de souligner qu'il existe différentes tailles de clavier, qui peuvent être regroupées en :

  • Compacte (40 %, 60 %, 75 %)
  • Sans clé (80%)
  • Taille réelle

Bien qu'il existe différentes versions au sein du groupe des claviers compacts, ce qui les différencie du modèle complet tient au fait que les touches sont assez rapprochées pour profiter de l'espace disponible. Les claviers 75 % sont assez similaires à ceux intégrés aux ordinateurs portables, tandis que le modèle 60 % n'a pas les touches présentes à droite de la touche Entrée, comme PagDown ou PagUp. En revanche, le clavier compact 40% n'inclut pas la rangée de touches numériques, ne présentant que des lettres et des modificateurs.

D'un autre côté, les claviers sans touches se caractérisent par l'absence de pavé numérique , mais ils intègrent les 88 touches , tandis que le clavier pleine taille ou pleine taille a 105 touches.

Ergonomie

Enfin, le dernier critère d'achat que nous souhaitons vous présenter concerne l'ergonomie du clavier. Ceci est très important, surtout si vous passez de nombreuses heures devant un clavier, car cela influencera votre posture et le soin de vos articulations.

Les experts recommandent que les claviers ergonomiques ne soient pas trop compacts et aient une conception ergonomique spécifique qui les divise en deux afin qu'il y ait une posture plus naturelle entre les mains, les poignets, les bras et les épaules.

Pourquoi choisir un bon clavier d'ordinateur ?

Pour conclure l'article d'aujourd'hui, nous souhaitons vous expliquer pourquoi il est important d'analyser soigneusement quel clavier acheter.

Actuellement, le clavier est le périphérique le plus utilisé aussi bien par les travailleurs que par les étudiants et même par les joueurs professionnels. Bien que beaucoup n’analysent pas soigneusement quel type de périphérique acheter, il convient de noter qu’il s’agit d’une décision très importante pour deux raisons.

  1. L'achat d'un bon clavier USB ou filaire est essentiel pour éviter et prévenir ce que l'on appelle le syndrome du canal carpien . Il s'agit d'une maladie professionnelle très courante chez ceux qui travaillent dans des bureaux et chez les programmeurs, où ils sont soumis à une pression excessive sur les nerfs, provoquant des douleurs.
  2. Une autre bonne raison pour laquelle il est essentiel d’acheter un bon clavier est liée au fait qu’il influence la productivité . En achetant un périphérique de qualité, vous pourrez travailler plus rapidement et être plus productif, en évitant les inconforts au fil du temps.