Pour réaliser des travaux de bricolage, il est indispensable de disposer d'une perceuse. Avec cet outil, il n’y a aucune limitation sur les activités de réparation ou d’installation à domicile. Il n’est donc pas étonnant qu’il soit autant apprécié aussi bien dans les milieux professionnels de la construction et de la rénovation que par les particuliers qui osent réaliser de petits travaux à domicile.

Cependant, il est important de souligner qu'aujourd'hui une vaste gamme de perceuses est disponible sur le marché : sans fil, électriques, plus ou moins petites et plus ou moins puissantes. Tous les besoins peuvent être satisfaits avec les différents modèles disponibles. Malgré cela, la large gamme de forets fait qu’il n’est pas facile de décider lequel est le plus approprié. C'est pourquoi, dans le guide d'achat d'aujourd'hui, nous allons comparer les différents modèles de perceuses et analyser certains facteurs clés que vous devez prendre en compte avant de procéder à l'achat.

Qu'est-ce qu'une perceuse ?

Tout d’abord, nous voulons commencer par expliquer ce qu’est un exercice. Il s'agit en bref d'un outil conçu pour fixer un foret , c'est-à-dire un élément coupant qui permet de percer dans différents types de matériaux.

Mais cela ne s'arrête pas là, car grâce aux nouvelles technologies, les perceuses peuvent aujourd'hui être complétées par différents accessoires qui permettent d'effectuer d'autres tâches. C'est pourquoi on peut aujourd'hui définir la perceuse comme un outil électrique rotatif qui profite de la puissance générée par son moteur pour faire tourner un élément permettant d'effectuer le travail souhaité, comme le perçage, le vissage, le ponçage ou l'affûtage.

Comme vous l'avez peut-être remarqué, il s'agit d'un instrument permettant d'effectuer des tâches extrêmement polyvalentes et pratiques, souvent largement utilisé dans les travaux de construction et industriels, ainsi que pour réaliser des tâches de bricolage. Il faut souligner qu'avec une perceuse, vous pouvez travailler avec différents types de matériaux, du bois aux surfaces dures comme la brique ou le ciment.

Cela dit, il convient de noter qu'il existe aujourd'hui une grande variété de forets parmi lesquels vous pouvez choisir, qui diffèrent par leur conception et leur fonction d'utilisation. Cela explique pourquoi sur le marché actuel on peut trouver différents types de perceuses, comme celles que nous allons vous présenter ci-dessous.

Perceuse-visseuse

Également appelée perceuse sans marteau , la visseuse est conçue pour effectuer des travaux de vissage et de dévissage . Il peut même être utilisé lorsque vous devez travailler avec des matériaux ne nécessitant pas de percussion, comme le bois ou le métal. C'est pourquoi on utilise ce type d'outil, qui intègre également des adaptations d'une pointe pour accélérer et mécaniser le travail de vissage ou de dévissage.

Perceuse à percussion meilleures marques

Un autre modèle très populaire aujourd'hui est le meilleur marteau perforateur, créé pour effectuer des travaux dans lesquels il est nécessaire d'exercer des percussions . Ce que nous voulons dire, c'est que ce type d'outil, en plus d'effectuer un mouvement de rotation, exerce également une petite action de martelage pour faciliter le travail à effectuer.

De manière générale, la fonction percussion est indispensable lorsqu'on doit travailler sur des matériaux durs , comme du béton, un mur ou encore du ciment. C'est pourquoi il est généralement déconseillé d'utiliser le marteau perforateur lorsque des travaux de vissage doivent être effectués ou lorsque le matériau n'est pas dur.

Ce qui est intéressant avec ce modèle, c'est qu'il y a toujours un bouton qui permet de désactiver la fonction percussion lorsque cela est nécessaire, garantissant ainsi un plus grand niveau de flexibilité et de polyvalence.


Perceuse d'angle

De même, la perceuse d'angle est souvent utilisée. Ce qui caractérise ce type d'outil est sa forme angulaire à 90 degrés , qui facilite la possibilité de travailler dans des endroits où il y a des problèmes d'espace. Les professionnels utilisent généralement la perceuse d'angle dans de nombreux travaux de rénovation et de construction, car elle offre un haut niveau de polyvalence lors du perçage dans des espaces difficiles ou dans des conditions difficiles.

Perceuse à colonne

Si vous devez travailler dans un atelier, on installe souvent ce qu'on appelle une perceuse à colonne, c'est-à-dire une perceuse montée sur un support fixe . Dans la grande majorité des cas, ce type d'instrument est utilisé lorsque des travaux de perçage à chaîne doivent être réalisés ou lorsqu'une grande précision est requise.

Perceuse magnétique

Enfin, nous ne pouvons manquer de présenter ce que l'on appelle une perceuse magnétique. Il s'agit d'un autre modèle de perceuse utilisé à de nombreuses reprises dans le secteur professionnel de la construction et de la rénovation car il possède une base magnétique qui offre une grande précision lors du travail sur des structures métalliques.

Facteurs clés à prendre en compte pour choisir la meilleure perceuse

Maintenant que vous connaissez les différents types de perceuses que vous pouvez utiliser pour réaliser des travaux de bricolage dans votre maison et des travaux professionnels de rénovation et de construction, vous devez également prendre en compte certains facteurs clés avant de procéder à l'achat. Encore une fois, il ne faut pas oublier qu’il existe sur le marché une grande variété de modèles pour chaque type de perceuses existantes. Les meilleures marques (Makita, Bosch, Black+Decker, etc.) proposent des outils de qualité avec des caractéristiques particulières, donc avant d'acheter un certain modèle, vous devez considérer certains critères très importants.

Connexion

La première chose que vous devez évaluer est le type de connexion qu'offre la perceuse à poignée ergonomique. Nous faisons référence au fait qu'il existe des perceuses avec connexion par câble ou par batterie , la principale différence concerne donc le système d'alimentation.

Si vous devez travailler pendant une durée illimitée et avec une puissance maximale, il est conseillé de préférer les meilleures perceuses filaires. Cet outil offre de meilleures performances continues tant qu'une prise de courant est disponible. Il est préférable d’opter pour une perceuse sur batterie lorsque vous avez besoin d’un niveau de mobilité et de maniabilité plus élevé. Avec ce modèle, il n'est plus nécessaire de disposer d'une prise de courant, puisque l'alimentation est alimentée par batterie, ce qui offre une plus grande autonomie. Cependant, il faut souligner que le temps disponible pour travailler est plus limité par rapport à la perceuse-visseuse à fil, et même les performances des meilleures perceuses sans fil dotées d' un système de charge rapide sont inférieures en raison de leur puissance réduite.

Type de travaux à effectuer

D'un autre côté, le système d'alimentation de cet outil extrêmement utile dans le secteur de la rénovation et de la construction n'est pas le seul important. Vous devez également réfléchir au type de travail que vous souhaitez et devriez effectuer. Après avoir filtré entre une perceuse à batterie et une perceuse à fil, vous devrez analyser les principales caractéristiques qui vous aideront à identifier le type de fonctions et de travaux qu'un certain modèle de perceuse peut effectuer.

Si vous devez effectuer des travaux de vissage ou percer des surfaces pas trop dures, il peut être très utile d'utiliser un tournevis. Au contraire, lorsque la surface est beaucoup plus dure, comme le mur, la maçonnerie ou le ciment, il faut choisir un marteau perforateur dont la puissance est plus grande et dont la fonction percussion facilitera le travail.


Lorsqu'il est nécessaire d'effectuer des travaux dans une situation avec des espaces limités, un accès difficile ou des conditions difficiles, il est préférable de choisir une perceuse d'angle, tandis que si le travail est effectué dans un atelier où un plus grand contrôle et une plus grande précision sont requis, le meilleur modèles Ce sont des perceuses à colonne ou des perceuses magnétiques.

De même, nous souhaitons vous inviter à analyser attentivement la puissance offerte par l’outil que vous souhaitez acheter. La puissance de la perceuse au design ergonomique vous indiquera la force disponible et vous proposera un instrument. Ce que vous devez savoir à ce stade, c'est que plus la puissance de la perceuse est grande, plus elle vous offrira de résistance et de capacité de travail, même si cela implique que son poids augmentera également. Pour les perceuses à fil, la puissance est mesurée en watts, tandis que pour les perceuses à batterie au lithium, elle est mesurée en volts.

De plus, nous souhaitons également vous inviter à considérer la vitesse de la perceuse . Un outil qui vous propose une seule vitesse est le modèle le plus simple que l'on puisse trouver sur le marché et est recommandé lorsque l'on souhaite réaliser des petits travaux de bricolage à la maison. Les perceuses à deux vitesses ou plus sont des modèles professionnels qui vous permettent de modifier la vitesse manuellement. La vitesse la plus lente doit être appliquée lorsqu'une force plus importante est nécessaire, comme visser ou percer des trous dans le métal, tandis que la vitesse rapide est idéale lorsque vous souhaitez percer plus rapidement.

Fréquence d'utilisation

Enfin, le dernier critère d'achat à prendre en compte concerne la fréquence d'utilisation, qui déterminera la qualité de la perceuse . Si vous utilisez la perceuse occasionnellement, vous pouvez choisir un modèle plus économique, idéal pour les travaux de bricolage. En revanche, s'il s'agit d'un outil que vous comptez utiliser régulièrement, vous devrez investir plus d'argent et sélectionner une perceuse professionnelle plus durable pour les longues journées de travail.