Parmi tous les appareils électroménagers qui existent, l’un des plus utilisés est le micro-ondes. Créés dans les années 1940, ils sont devenus populaires vers les années 1960, lorsqu'ils ont commencé à être produits et achetés en masse par la grande majorité des familles nord-américaines.

Cet appareil utile présente de nombreux avantages, tels que la possibilité de réchauffer les aliments rapidement et facilement, ainsi que de les décongeler en quelques secondes sans avoir besoin d'un four conventionnel. Ces avantages rendent le micro-ondes très apprécié aujourd'hui, car les utilisateurs n'ont pas assez de temps pour cuisiner tous les jours. Avec cet appareil, les consommateurs peuvent à tout moment préparer leurs aliments de manière saine, savoureuse et rapide.

Cependant, grâce aux technologies innovantes et aux avancées actuelles, nous pouvons trouver différents types de micro-ondes sur le marché. Chacun d’eux possède certaines caractéristiques techniques qui s’adaptent aux besoins spécifiques des utilisateurs. Il n’est donc pas facile de décider quel micro-ondes acheter. Ainsi, dans le guide comparatif des micro-ondes, nous allons présenter les différents types de micro-ondes, leurs principales spécifications techniques et ce qu'ils ont à offrir.

Qu'est-ce qu'un four à micro-ondes et comment ça marche ?

Le four à micro-ondes est un appareil fréquemment utilisé dans les foyers pour réchauffer des aliments en quelques minutes ou décongeler des plats prêts à manger. Cet appareil a été créé, comme cela arrive souvent dans l’histoire, accidentellement. En 1950, Percy Spencer, un ingénieur électromécanicien américain, expérimentait un magnétron destiné aux avions et aux navires. Dans l'une de ces expériences, il s'est rendu compte qu'une barre de chocolat qu'il avait dans sa poche avait fondu à cause de la chaleur dégagée par le magnétron, et c'est ainsi qu'est né ce que nous connaissons aujourd'hui sous le nom de four à micro-ondes.

Son fonctionnement repose sur l’interaction de l’ onde électromagnétique avec les molécules d’eau présentes dans tous les aliments.

Nous faisons référence au fait que le micro-ondes produit des ondes électromagnétiques à haute fréquence qui finissent par secouer les molécules bipolaires des aliments, produisant un mouvement générant de la chaleur . Ainsi, dès que l'appareil est allumé, un circuit électrique s'établit qui génère de l'énergie à travers le magnétron, qui transforme cette électricité en puissants micro-ondes. L'onde électromagnétique se propage ensuite dans tout le micro-ondes jusqu'à ce qu'elle pénètre dans les aliments pour agiter les molécules d'eau, générant de la chaleur par friction et chauffant les aliments.

Au fil du temps, les experts ont commencé à améliorer la technologie de cet appareil, c'est pourquoi nous pouvons aujourd'hui choisir parmi une grande variété de micro-ondes avec des caractéristiques techniques différentes. Pour vous aider à choisir le modèle le plus adapté à vos besoins, ci-dessous, nous allons vous présenter et comparer les différents types de fours à micro-ondes afin que vous puissiez trouver le bon modèle.

Micro-ondes sans grill : le confort à petit prix

Le micro-ondes compact classique, le plus basique, est l'appareil sans grill. C'est un modèle simple et bon marché qui peut coûter environ 40 à 50 € et dont on ne peut pas trop exiger. En fait, ce micro-ondes remplit trois fonctions de base : réchauffer les aliments à la température souhaitée, décongeler et cuire, à condition d'avoir une puissance supérieure à 1000 watts. Sa simplicité, son efficacité et son petit prix en font le micro-ondes de base le plus populaire dans les foyers qui n'ont pas trop de prétentions. Nous faisons référence au fait qu'il s'agit d'un appareil conçu principalement pour chauffer rapidement les aliments grâce à l'émission d'ondes électromagnétiques. Par conséquent, nous sommes surpris qu'il s'agisse d'une solution sans tracas pour ceux qui ont peu de temps pour cuisiner, mais qui ne veulent pas non plus dépenser trop d'argent pour répondre à leurs besoins de base en cuisine grâce au programme de décongélation.


Meilleurs micro-ondes avec grill : une plus grande polyvalence

Le four micro-ondes avec grill est un appareil légèrement plus sophistiqué par rapport au modèle que nous présentons dans la section précédente. Ce qui le différencie de l'appareil de base est l'incorporation d'une résistance électrique dans la partie supérieure qui permet de gratiner ou de rôtir différents types d'aliments, en plus de la fonction décongélation . C'est l'un des appareils les plus vendus et les plus populaires aujourd'hui car il permet non seulement de réchauffer et de décongeler des aliments, mais également de gratiner et de rôtir des aliments. Grâce à cette fonction, vous pourrez obtenir une texture plus croustillante à la surface des aliments. Comme si cela ne suffisait pas, il faut souligner que, même s'il est un peu plus cher que le micro-ondes sans grill, il s'agit néanmoins d'un modèle économique dont le prix se situe entre 100 et 200 €. Sa polyvalence, sa plus grande fonctionnalité et son bon rapport qualité-prix en font l'un des micro-ondes les plus populaires et préférés des consommateurs.

Micro-ondes à convection : la puissance de l'air chaud pour cuire ou chauffer uniformément

Au fil du temps, les micro-ondes ont évolué et de nouvelles technologies ont été intégrées, et c'est ainsi qu'est né le micro-ondes à convection. Ce modèle a non seulement la fonction traditionnelle de réchauffer, décongeler et griller les aliments, mais intègre également un système de convection.

En bref, il s'agit d'installer un ventilateur sur la paroi arrière ou latérale de l'appareil afin que l'air chaud circule autour des aliments, répartissant uniformément la chaleur. De cette façon, il est cuit à des températures plus basses et en moins de temps. Grâce à cette fonctionnalité supplémentaire, vous pourrez dorer et griller comme le fait un four conventionnel, mais en utilisant moins d'électricité et en profitant également de la fonctionnalité grill. De même, c'est un modèle très apprécié des consommateurs car il permet également la cuisson à la vapeur et la cuisson sans problèmes ni limitations. Il convient désormais de noter que son énorme polyvalence et son utilité en font un appareil dont le prix est plus élevé.

Meilleurs fours à micro-ondes multifonctions : solution tout-en-un

Si vous souhaitez porter la polyvalence à un nouveau niveau, alors le micro-ondes multifonction est la solution parfaite pour vous. Il s'agit d'un appareil complet dans lequel vous pourrez non seulement profiter des fonctions micro-ondes, grill et convection . L'appareil vous offrira d'autres fonctionnalités spécialisées et techniques, comme les options vapeur et cuisson lente.

Le principal avantage de cet appareil réside dans le fait qu'il permet de gagner de la place et du temps dans la cuisine, car il combine plusieurs fonctions dans un seul appareil. C'est donc le modèle recommandé pour ceux qui ont besoin de cuisiner dans un espace limité, car avec un seul appareil ils pourront effectuer plusieurs tâches pour pouvoir manger sainement et délicieusement en peu de temps. Dans tous les cas, il convient de noter que la grande variété de fonctionnalités intégrées à cet appareil rend un peu plus complexe la prise en main des différentes configurations. De plus, il est également important de souligner le fait qu'il s'agit d'un micro-ondes plus complet dont le prix est élevé, si on le compare, notamment, par exemple, avec le modèle sans grill, qui est l'appareil le plus basique. Oublions qu'il s'agit après tout d'un four haut de gamme qui dispose de nombreux programmes automatiques avec différents niveaux de puissance.


Micro-ondes intégré : design personnalisé et élégance fonctionnelle

Pour ceux qui recherchent une solution pour pouvoir cuisiner rapidement, mais qui en même temps s'intègre parfaitement dans le design de la cuisine, la réponse est le micro-ondes intégré. Ce qui le différencie des appareils que nous avons présentés précédemment, c'est le design.

En fait, il s'agit d'un appareil conçu pour être installé dans des espaces encastrés ou sur des comptoirs d'armoires de cuisine afin d'offrir une apparence plus élégante et personnalisée. Les micro-ondes encastrables peuvent avoir différents styles et tailles pour satisfaire les besoins esthétiques ainsi que les exigences de cuisson (chauffage et décongélation). Ce qui attire l'attention, ce n'est pas seulement son design attrayant, mais aussi les fonctionnalités intégrées qui dépendent du type de modèle que vous souhaitez acheter, comme le micro-ondes conventionnel, le micro-ondes multifonction avec minuterie et plateau tournant ou avec grill.

Choisir le micro-ondes qui vous convient

Bref, comme vous l'avez peut-être compris vous-même, vous pourrez aujourd'hui trouver sur le marché le micro-ondes idéal pour vous. Le modèle à acheter dépend des besoins spécifiques que vous souhaitez satisfaire. Ceux qui recherchent commodité et économie pourront opter pour un micro-ondes sans grill. Ceux qui préfèrent un niveau de polyvalence plus élevé préféreront peut-être les modèles avec grill ou convection des meilleures marques (Cecotec, Samsung, LG, etc.), tandis que ceux qui ont certaines exigences en matière de cuisson préféreront sûrement un four à micro-ondes multifonction avec plus de 40 fonctions automatiques. programmes et six niveaux de fonctionnement.

Si l’esthétique est votre priorité, alors la bonne solution est le micro-ondes intégré aux designs personnalisés.