De nos jours, les maladies respiratoires constituent une réalité de plus en plus présente, dont la prévalence ne cesse d’augmenter. Les allergies au pollen, l'asthme, la bronchite et bien d'autres sont aujourd'hui des maladies qui rendent la respiration difficile pour de nombreuses personnes, provoquant des symptômes tels qu'un nez bouché, de la toux, une conjonctivite et des difficultés respiratoires. Tout cela est principalement dû à l’augmentation des facteurs déclenchants externes, tels que la poussière, le pollen, les acariens, le smog, la fumée, entre autres.

Il est à noter que grâce aux nouvelles technologies, si vous souffrez également d'une maladie respiratoire qui rend difficile l'exécution de vos tâches quotidiennes, vous pouvez améliorer les symptômes en achetant un purificateur d'air. Il s’agit d’un appareil très similaire aux climatiseurs, mais sa mission est de restituer un air pur, exempt d’agents pathogènes et d’allergènes afin que vous puissiez mieux respirer.

Cela dit, il est également important de savoir qu’actuellement sur le marché vous pourrez trouver une grande variété de modèles de purificateurs, chacun ayant ses propres caractéristiques et avantages pour améliorer la qualité de l’air intérieur. Par conséquent, dans le guide d'aujourd'hui, nous allons découvrir ce qu'est le purificateur d'air parfait et comment il fonctionne, quels sont les différents types de modèles qui existent et quels sont les facteurs à prendre en compte lors de l'achat.

Quel est le meilleur purificateur d’air et comment fonctionne-t-il ?

Comme nous l'avons mentionné, les purificateurs d'air sont des appareils esthétiquement similaires aux climatiseurs, qui ont pour mission d'éliminer les éléments présents dans l'air, comme la fumée, la poussière, les acariens et le pollen. Autrement dit, grâce à leur technologie innovante, ils peuvent exclure tous les facteurs polluants qui peuvent déclencher des problèmes respiratoires, notamment les allergies et l'asthme. De même, il convient de noter que ces appareils sont généralement achetés lorsque l'espace est limité et que l'on souhaite capter les odeurs afin qu'elles disparaissent plus rapidement. De plus, son utilisation est recommandée dans les villes où la pollution est trop importante.

Après avoir aspiré et filtré l'air présent dans l'environnement, il restituera un air plus propre, plus sain et moins odorant, car il est également capable de piéger les molécules à l'origine des odeurs désagréables.

Cela dit, il convient de noter que même s'il existe plusieurs technologies permettant de purifier l'air, comme les précipitateurs électrostatiques ou l'utilisation de l'ozone, la grande majorité des modèles disponibles sur le marché utilisent des filtres à haute efficacité. Ils constituent une solution efficace et sûre qui nécessite cependant un remplacement périodique pour pouvoir accomplir leur mission.

Quels sont les types de purificateurs d’air qui existent ?

La technologie est en constante évolution et c’est pourquoi il existe actuellement sur le marché une grande variété de purificateurs d’air parmi lesquels choisir. Désormais, chacun de ces appareils se différencie surtout par le type de système de filtration intégré et les différentes technologies permettant de purifier l’air, comme nous le verrons ci-dessous.

Avec de l'ozone

Les purificateurs qui produisent de l'ozone libèrent ce gaz oxydant pour éliminer les bactéries, les virus et les odeurs de l'air. C'est pourquoi l'un de ses principaux avantages réside dans le fait qu'il élimine efficacement les organismes, tout en neutralisant les odeurs fortes présentes dans l'environnement. En revanche, il est important de noter que parfois l’ozone, s’il est présent en grande quantité, peut irriter les voies respiratoires. C'est pourquoi l'utilisation de cet appareil est recommandée principalement dans les entreprises et les bureaux, et non à la maison.

Avec filtre HEPA

L’une des solutions les plus efficaces pour purifier l’air sont les purificateurs équipés d’un filtre HEPA. Pour qu'un filtre obtienne cette désignation, il doit respecter certaines normes, parmi lesquelles celle de piéger tous types de particules égales ou supérieures à 0,3 microns de diamètre avec une efficacité de 99,97 %. Il s'agit d'un système capable de capturer tous les types de particules micro et plus grosses, telles que les acariens, la poussière, le pollen, les squames d'animaux et la fumée. Tout cela en fait le modèle le plus recommandé et idéal pour les personnes qui souffrent d'allergies et de problèmes respiratoires et qui ont besoin d'éliminer les polluants atmosphériques et les agents pathogènes présents. La seule chose à prendre en compte est que le filtre doit être changé fréquemment afin de conserver son efficacité dans le temps.


Filtre à charbon actif

Une autre solution très efficace et actuellement recommandée est celle des purificateurs d’air au charbon actif. Le charbon actif absorbe les odeurs, les gaz et les composés organiques volatils , aidant à éliminer efficacement les odeurs telles que les odeurs de cuisine, les odeurs d'animaux et de tabac. Cependant, comme pour les purificateurs d'ozone, les modèles qui fonctionnent au charbon actif ne sont pas aussi efficaces pour piéger les poussières ou les molécules de pollen, car ils nécessitent l'incorporation d'un autre filtre pour pouvoir effectuer ce type de travail.

Avec la technologie des rayons ultraviolets

Enfin, vous pouvez également sélectionner un purificateur d’air à rayons ultraviolets. La lumière UV est responsable de l’inactivation des virus, bactéries et autres micro-organismes pathogènes présents dans l’air. Cela en fait un appareil capable de désinfecter l’air en toute sécurité, sans avoir besoin de filtre. Dans le même temps, il faut également souligner que bien qu’il s’agisse d’un modèle qui désinfecte l’air, il n’est pas capable de capter les odeurs.

Critères à considérer avant d'acheter un purificateur d'air

Maintenant que vous connaissez les différents types de purificateurs d’air disponibles sur le marché, le moment est venu de vous présenter les critères à considérer avant de procéder à l’achat. N'oublions pas que même si cet appareil se différencie principalement par le type de filtre qu'il comprend, il existe également d'autres facteurs clés qui doivent être pris en compte pour acheter le modèle le plus adapté à vos besoins.

Filtres

Comme nous l’avons mentionné ci-dessus, le principal facteur à considérer est le type de filtre intégré au purificateur. Pour ceux qui ont besoin d'éliminer les microparticules telles que la poussière, les acariens et la fumée de l'air , il est conseillé de préférer le purificateur avec filtre HEPA, tandis que pour ceux qui souhaitent désinfecter l'air pour dire adieu aux micro-organismes pathogènes, il vaut mieux sélectionner un modèle avec charbon actif ou capteur de lumière UV.

Pouvoir

Tout comme il est important de sélectionner le type de filtre nécessaire, il est également crucial de considérer la puissance de l’appareil. Rappelons que la puissance est liée à la réalisation du processus de purification de l'air dans les délais proposés par les purificateurs d'air dans leurs spécifications. Ce qu'il faut savoir sur ce facteur clé, c'est que plus il faut couvrir de mètres cubes, plus le purificateur doit avoir de puissance, puissance qui est donnée en fonction du débit d'air purifié par unité de temps . Si vous achetez un purificateur d'air portable , il se peut qu'il n'ait pas assez de puissance, l'appareil sera obligé de fonctionner plus longtemps, ce qui, à long terme, affectera les performances de l'appareil, sa durée de vie et même sa consommation. .électrique. Si la pièce est grande, vous devriez trouver le plus grand purificateur d’air qui favorise la circulation de l’air.


Pièce à purifier

De pair avec la puissance, il est essentiel de considérer la pièce comme un air purifié. Nous faisons référence aux mètres cubes de pièce dont l’air doit être purifié. Cela arrive également avec les climatiseurs, car devoir purifier l'air de votre maison ou climatiser une pièce de 10 mètres carrés n'est pas la même chose qu'une pièce de 50 m³. Pour dimensionner la pièce , il faut calculer son volume en multipliant la surface par la hauteur. N'oubliez pas que les purificateurs ont généralement cette information dans les spécifications, ou plutôt indiquent une approximation de la surface capable de purifier dans un temps donné. Il s'agit d'une information essentielle lors de l'achat d'un purificateur d'air adapté, car elle nous aidera à déterminer quels sont nos besoins pour éviter d'acheter un appareil surdimensionné ou incapable de couvrir tout l'environnement.

Bruit

En revanche, il convient de noter qu’un autre élément souvent négligé mais très important concerne le bruit. S'il est vrai que les purificateurs, en raison de leur taille, sont généralement des appareils portables, il faut tenir compte du fait que le bruit est un facteur important. N'oublions pas que cet appareil est généralement utilisé lorsque nous sommes constamment à la maison, ou même pendant que nous dormons. Tout cela oblige à jeter un œil au niveau de bruit généré pour éviter les désagréments, notamment au moment du coucher. Les experts conseillent que les niveaux de bruit soient inférieurs à 30 dB.

conclusion

Bref, choisir le purificateur d’air idéal pour votre maison n’est pas une tâche aussi simple qu’il y paraît. Avant d'effectuer votre achat, vous devrez prendre en compte un certain nombre de facteurs clés, tels que les contaminants que vous souhaitez éliminer, le budget, la taille de la pièce, le type de filtre intégré, le bruit et la puissance de l'appareil. Avec le guide d'achat des purificateurs d'air que nous vous présentons aujourd'hui, vous pourrez découvrir tous les critères d'achat à prendre en compte pour réaliser l'achat qui pourra satisfaire vos besoins. Avec cet appareil, vous pourrez profiter d'un espace plus propre et plus sain dans votre maison ou votre bureau.