Parmi les différents petits appareils électroménagers, l’un des plus utilisés en cuisine est le mixeur. Grâce à cet appareil, vous pourrez mixer des purées, réaliser des jus, émulsionner des sauces et même de la pâte pour gâteaux et confiseries. Sa polyvalence et sa praticité font du mixeur l'appareil de cuisine le plus apprécié par les utilisateurs du monde entier.

Or, il est important de savoir que la technologie évolue constamment, c'est pourquoi on trouve aujourd'hui dans le commerce une grande variété de modèles de mixeurs au meilleur prix . Plus ou moins petit, plus ou moins puissant ; Chacun de ces modèles d’appareils a ses propres avantages à offrir. C'est pourquoi, avant de décider quel type de mixeur acheter au meilleur prix, il est important d'analyser et de prendre en compte à quelles utilisations il sera destiné, quelle puissance il doit avoir et quels avantages vous souhaitez obtenir.

Pour vous aider dans votre choix, dans le guide d'aujourd'hui, nous allons vous présenter tout ce que vous devez savoir avant de décider quel mixeur acheter. Nous allons vous présenter les différents modèles disponibles aujourd'hui et les critères d'achat que vous devez analyser en détail.

Types de mélangeurs

Avant de faire l'achat définitif d'une certaine marque qui produit des mixeurs, il est important que vous fassiez attention au type de modèle que vous devriez acheter. Nous allons ensuite présenter les différents mixeurs actuellement disponibles et les principales caractéristiques de chacun d'eux.

Mélangeur à main

Avec le batteur électrique à main, vous pouvez battre en utilisant n'importe quel type de récipient. La seule chose dont vous aurez besoin est de tenir l’appareil avec votre main. Ce modèle est composé d'un corps où se trouve le moteur et d'une pièce amovible où les pales sont placées au bout d'une longue tige . Actuellement, il existe différents types de mixeurs plus ou moins puissants selon les besoins de chacun. En général, les mixeurs les plus simples peuvent coûter 10 euros, tandis que les plus chers et professionnels peuvent coûter jusqu'à 80 euros. Si vous souhaitez un modèle avec une grande variété d'accessoires , le prix final peut monter jusqu'à 150 euros.

Mixeur et hachoir

Contrairement au modèle précédent, ce mixeur possède des pales intégrées au fond d'un verre où le moteur est même incorporé. Il est généralement utilisé pour faire des smoothies, même si, selon sa puissance, il peut également être utilisé pour faire des purées ou piler de la glace. Les modèles les moins chers coûtent environ 20 €, tandis que ceux plus puissants peuvent coûter jusqu'à 150 €.

Mélangeur à fil

Semblable au mixeur de 1 000 watts, le modèle fouet n'a pas de récipient intégré. Il est composé uniquement du corps et des tiges , il est donc généralement utilisé pour le pétrissage, à condition que les tiges de broyage ne soient pas incluses. Ils ont tendance à être beaucoup moins chers que le mixeur de 1 200 W, bien que leur inconvénient soit lié au fait qu'ils doivent être tenus à la main.

Pétrin mélangeur

Si vous êtes passionné de pâtisserie et aimez préparer des douceurs à la maison, vous aurez besoin d'un mixeur. C'est un appareil équipé d'un support sur lequel sont fixés le verre et le fouet pour pouvoir mélanger. Ce type de mixeur est généralement utilisé pour pétrir des pains, des pâtes ou encore des fonds de pizza. Le mixeur le plus simple peut avoir un prix d'environ 30 euros, tandis que les modèles complets avec accessoires peuvent dépasser les 300 euros. Le seul inconvénient de cet appareil multifonction est sa taille, puisqu'il prend généralement beaucoup de place dans la cuisine, surtout par rapport au batteur à main de 1000w.

Mélangeurs portables

Enfin, nous souhaitons également vous présenter les mixeurs portables, très appréciés pour leur petite taille et leur connexion sans fil. À de nombreuses reprises, ils sont utilisés pour préparer des shakes, des boissons ou des smoothies pendant la saison chaude. Les utilisateurs qui décident d'acheter ce mixeur apprécient sa commodité et sa portabilité , puisqu'il ne nécessite pas de câble pour fonctionner. C'est pourquoi il peut être utilisé même dans un jardin, au bureau ou dans une salle de sport. De plus, il est très facile à nettoyer et, grâce à sa petite taille, il est facile à transporter et à ranger n'importe où.

Or, il faut savoir que votre batterie n'a généralement pas beaucoup d'autonomie et que le moteur de l'appareil n'est pas trop puissant. C'est pourquoi le mixeur portable de 300 W ou 600 W n'est généralement pas recommandé pour piler de la glace ou écraser des aliments trop durs, comme des fruits surgelés. Son prix varie de 20 à 70 euros.


Critères à prendre en compte lors de l'achat d'un mixeur

Cela dit, nous sommes sûrs que vous avez déjà une idée du type de mixeur qui répondra à vos besoins. Cependant, laissez-nous vous dire que ce n’est pas fini. En fait, pour chaque type de mixeur, différentes marques sont disponibles dans les magasins et offrent différents avantages et fonctionnalités. C'est pourquoi nous souhaitons présenter ci-dessous les principaux critères d'achat que vous devez évaluer avant d'effectuer l'achat final.

Pouvoir

Le premier facteur clé à prendre en compte est celui de la puissance. Ce petit électroménager a une puissance qui varie entre 300 watts et 700 watts . Les modèles les plus économiques, qui ne doivent pas être utilisés de manière intensive ou avec des ingrédients durs, ont une puissance de 300 watts. Si vous utilisez le mixeur très fréquemment, il est conseillé d'acheter au meilleur prix des mixeurs d'une puissance comprise entre 500 et 600 watts, tandis que les appareils de 700 watts ou plus sont destinés à un usage professionnel.

Matériel

Il est également important de prendre en compte le matériau du mélangeur. Dans ces appareils, pièce par pièce, ce que les experts recommandent, c'est de choisir un mixeur avec tiges en acier inoxydable , car ils résisteront mieux dans le temps et éviteront qu'ils se colorent avec certains ingrédients. Quant aux lames, il est généralement recommandé qu’elles soient en acier inoxydable pour leur qualité et leur durabilité supérieures. Parallèlement, nous vous invitons également à analyser le nombre de pales que doit avoir le mixeur. Si vous souhaitez travailler plus rapidement et plus fréquemment, il est conseillé de préférer un modèle à 4 lames en acier inoxydable , puisque deux d'entre elles se chargeront de déplacer les aliments, tandis que les deux autres procéderont au parage.

Taille et poids

Quant à la taille et au poids du mixeur, tout dépendra de vos besoins et exigences. Plus il y a de monde dans votre maison, plus le verre doit être grand, qui peut être en acier, en verre renforcé ou en plastique . Le matériau de l'appareil influencera son poids final, puisque par exemple les modèles en plastique sont les moins lourds, bien qu'ils soient plus fragiles. Pensez à ne pas acheter un mixeur trop lourd, surtout si vous devez le tenir pendant que vous effectuez les préparations. L'important est que vous trouviez un modèle avec un poids approprié et un design ergonomique pour pouvoir cuisiner confortablement.

Vitesses et programmes

N'oubliez pas que les différents modèles de mixeurs présentant le meilleur rapport qualité-prix du marché offrent des vitesses et une grande variété de programmes au choix. Certains de ces appareils permettent de régler la vitesse à l'aide de boutons, et d'autres disposent d'un seul bouton sur lequel il faut appuyer pour augmenter la vitesse. Au lieu de cela, les programmes vous aideront à faciliter le processus de pétrissage, de mélange ou de broyage de la glace afin que vous puissiez obtenir la texture et le résultat final souhaités.

Connexion

N'oubliez pas non plus d'évaluer le type de connexion que devrait avoir votre mixeur des meilleures marques (Bosch, Braun, Cecotec, Moulinex, Taurus, Jato, Solac, Philips, etc.). De nos jours, vous trouverez dans le commerce des appareils qui doivent être connectés au réseau électrique via un câble et des modèles sans fil qui peuvent être utilisés n'importe où dans la cuisine ou n'importe où. Lequel des deux types de mixeur idéal vous devriez acheter dépendra de vos besoins. N'oubliez pas que les modèles sans fil ont généralement une puissance maximale inférieure.

Accessoires

Enfin, nous souhaitons vous inviter à réfléchir aux accessoires qui sont inclus dans le prix . Dans la grande majorité des cas, les mixeurs de la gamme de base n'incluent généralement qu'un verre doseur comme accessoire, tandis que les modèles les plus chers incluent généralement également un hachoir, un mini mixeur et des fouets de haute qualité.