L’arrivée d’un bébé peut remplir la maison de joie et d’émotions pour toute la famille, mais elle entraîne également de nouvelles inquiétudes et responsabilités. L’une des principales préoccupations des parents est d’assurer la sécurité et le bien-être du bébé, notamment pendant le sommeil. C’est là qu’interviennent les babyphones, qui deviennent de précieux alliés pour ceux qui ont besoin d’observer et de surveiller leur petit à distance dans d’autres pièces.

Avec ce petit appareil à la pointe de la technologie, qui intègre de nombreuses fonctionnalités, vous pourrez satisfaire vos besoins de vidéosurveillance avec vision nocturne. Mais cela ne s'arrête pas là, car chaque modèle a ses propres caractéristiques et avantages sur un marché où une grande variété de babyphones est disponible. Il n'est donc pas facile de sélectionner quels sont les meilleurs modèles, et c'est pourquoi dans le guide d'aujourd'hui nous allons vous présenter quels sont les différents types de moniteurs et quels sont les critères que vous devez analyser avant d'acheter le meilleur babyphone, prendre une décision éclairée.

Pourquoi est-il pratique d’acheter un babyphone ?

Lorsqu’un bébé arrive dans nos vies, il est important d’assurer sa sécurité et son bien-être, surtout pendant la nuit. Il n’est donc pas surprenant que les babyphones soient devenus l’un des appareils électroniques les plus appréciés des parents qui souhaitent garder un œil sur leurs petits depuis une autre pièce.

Grâce à cet appareil de pointe, vous pourrez garantir une plus grande tranquillité d'esprit , car vous pourrez voir et entendre vos enfants en temps réel, vous assurer qu'ils vont bien et prendre soin d'eux. si nécessaire. De même, il convient de noter qu'il s'agit d'un appareil qui contribue à améliorer la qualité du sommeil . Vous n'aurez plus à surveiller constamment bébé, vous pourrez ainsi mieux dormir la nuit, sachant qu'en cas de besoin vous pourrez être alerté en un clin d'œil.

D'un autre côté, on ne peut manquer de souligner le fait que les babyphones favorisent également l'indépendance . Vous pourrez effectuer des tâches dans d'autres pièces ou d'autres zones de la maison pendant que bébé dort, sans avoir à être constamment à ses côtés.

Comme si cela ne suffisait pas, il ne faut pas manquer de montrer que cet appareil est né pour garantir la sécurité. C'est afin de garantir une plus grande sécurité que les nouveaux appareils intègrent également des fonctionnalités de pointe comme la détection des mouvements de bébé et la possibilité d'écouter ce qui se passe dans la chambre.

De même, il faut souligner que les moniteurs pour enfants sont très polyvalents . Non seulement vous pouvez les utiliser pendant que bébé dort, mais vous pouvez également les utiliser pour surveiller votre enfant pendant qu'il joue dans son parc ou dans une autre pièce de la maison. Sans oublier que les appareils les plus technologiques garantissent également des niveaux de connectivité plus élevés grâce à l’utilisation d’applications pour smartphone ou tablette. Avec une application facile à installer, vous pouvez voir ce que fait votre bébé à tout moment et dans n'importe quelle pièce de la maison.

Quels sont les types de babyphones ?

Cela dit, comme vous l'avez peut-être remarqué vous-même, vous pourrez aujourd'hui trouver sur le marché et dans les magasins en ligne une grande variété de modèles différents de babyphones. Chacun a ses propres caractéristiques et avantages, il n’est donc pas toujours facile de savoir lequel est le plus pratique.

C'est pourquoi nous souhaitons vous présenter ci-dessous les différents types de babyphones que vous trouverez disponibles dans les magasins physiques et dans le commerce électronique, afin que vous puissiez sélectionner en prenant une décision éclairée avant de procéder à l'achat.

Babyphone audio

L’un des moniteurs les plus classiques est sûrement celui qui transmet tous les sons diffusés dans une pièce où l’appareil est connecté. Ces appareils intègrent généralement des lumières LED qui leur permettent de réagir au niveau sonore qui va entrer. Nous faisons référence au fait que si le bébé pleure, par exemple, les lumières s'allumeront plus fort.

Moniteur vidéo et audio

Les appareils les plus modernes incluent non seulement la possibilité d'écouter de l'audio, mais également de diffuser des images en temps réel de ce qui se passe dans la chambre du bébé. Il s'agit d'une option plus avancée qui dispose d'une caméra de bureau qui doit être connectée à l'appareil pour qu'il envoie les images.

Des moniteurs encore plus technologiques incluent également la possibilité d'utiliser la fonction de vision nocturne pour surveiller votre bébé pendant la nuit et pouvoir le voir de manière plus détaillée à tout moment.


babyphone avec appareil photo numérique

Si vous souhaitez protéger les sons et que vous seul puissiez y avoir accès, il est préférable d'acheter un moniteur numérique. Il s'agit d'un appareil plus sûr, car pendant que les images et les sons transitent entre le moniteur et le récepteur, les informations à transmettre sont codées de manière à ce qu'elles ne puissent pas être reconnues par d'autres.

Moniteur de réseau sans fil

Grâce à l’innovation technologique, ce que l’on appelle un moniteur sans fil a également été développé. Dans ce cas, il est permis d'utiliser un autre appareil, tel qu'un ordinateur, comme récepteur. De la même manière, vous pourrez utiliser un téléphone comme récepteur , ce qui en fait l’une des options les plus appréciées aujourd’hui.

Moniteurs bébé analogiques

Enfin, nous ne pouvons manquer de vous présenter les moniteurs analogiques, qui sont les modèles les plus basiques. Il s'agit d'une solution facile à utiliser et économique qui utilise une fréquence pour envoyer les signaux du moniteur au récepteur. Le principal inconvénient de cet appareil est que si d'autres personnes tentent de se connecter au même canal, des interférences et des sons statiques peuvent se produire.

Critères à prendre en compte lors de l'achat d'un babyphone et du choix du meilleur babyphone

Maintenant que vous connaissez les différents types de babyphones parmi lesquels vous pouvez choisir, avec la grande variété d’options disponibles, choisir le bon modèle peut parfois s’avérer difficile. Pour vous aider à prendre une décision éclairée, nous souhaitons présenter ci-dessous quelques critères d'achat que vous devez analyser avant de sélectionner le babyphone qui peut satisfaire tous vos besoins et exigences.

Connexion

Tout d’abord, rappelez-vous qu’il existe différents types de connexions intégrées aux babyphones. Certains sont connectés à l'aide d'un câble , ce qui garantit une connexion plus stable et sécurisée, mais avec moins de mobilité. Les modèles sans fil sont plus flexibles et garantissent une plus grande liberté de mouvement, même s'ils peuvent avoir une portée limitée ou provoquer des interférences.

D'autre part, les moniteurs Wi-Fi vous permettent d'accéder à l'appareil pour bébé avec caméra depuis n'importe quel appareil utilisant la connexion Internet, même lorsque vous n'êtes pas chez vous.


Capteurs intégrés

De même, avant de procéder à l'achat, vous ne pouvez manquer d'évaluer quels capteurs sont intégrés au babyphone que vous souhaitez acheter. Certains appareils incluent la caméra pour pouvoir observer le petit en temps réel, tandis que tous les modèles incluent le microphone pour écouter le bébé

Les appareils les plus innovants comprennent un capteur de mouvement et un capteur de température ambiante. Comme si cela ne suffisait pas, les appareils de pointe intègrent également un capteur de lumière nocturne et une vision nocturne pour garantir un enregistrement en temps réel avec une plus grande clarté.

Plage de portée

Par contre, pensez également à évaluer la portée du babyphone avec caméra. Il s'agit d'un facteur clé, car il déterminera la distance à laquelle le bébé peut se trouver sans que l'appareil perde le signal. Pensez donc à choisir un moniteur avec une portée adaptée à votre maison comme le moniteur Motorola.

Système d'exploitation et polyvalence

Enfin, le dernier facteur que nous voulons mentionner est le système d'exploitation. Chaque babyphone possède son propre système d'exploitation qui vous permettra également d'accéder à des fonctions supplémentaires telles que l'enregistrement vidéo, la lecture de musique pour calmer bébé, la visionneuse nocturne et les jeux interactifs.